Bienvenue sur le site de l'Entente Sportive Des Trois Cités


2017-2018
News
SENSIBILISATION A L’ARBITRAGE
< | >

SENSIBILISATION A L’ARBITRAGE

Publié le 21 avril 2018 par

SENSIBILISATION A L’ARBITRAGE

Avec la participation des clubs de Poitiers St-Eloi et Poitiers ASAC, Poitiers 3 Cités a réussi avec brio la Journée de Sensibilisation à l’Arbitrage qui s’est tenue ce mercredi 18 Avril 2018 au stade Gaboreau. Le ciel a été d’un bleu azur et le temps estival. Une trentaine de jeunes joueuses et joueurs (U15 à U18) ont répondu présents. Seul Poitiers 3 Cités a mobilisé plusieurs filles.

Sous la direction de Jordan Riché, CTA (Conseiller Technique Arbitral) de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, d’autres conseillers techniques à l’arbitrage de la Ligue NA et du District ont apporté leur concours : Séverin Rager, David Plainchamp, Patrick Rivière, Romain Charuau, Jean Louis Rideau, Sébastien Aubineau.

Des représentants de clubs St-Eloi et ASAC ont été aussi présents. Côté Poitiers 3 Cités, l’encadrement a été assuré par Gaby Ngadou (arbitre du club), Roland Kaboré (Médiateur dans le quartier) et quelques éducateurs. Même la chaîne de télévision France 3 et autres médias y ont été de la partie.        

out a commencé vers 8h par l’accueil et la prise de contact au stade Gaboreau. Ensuite une approche théorique a été faite au local du club par les animateurs, expliquant de façon ludique quelques règles du foot et les exigences de l’arbitrage

La matinée s’est poursuivie au stade par des ateliers en biathlon avec notation. Après le repas confectionné par les bénévoles du club, les séances ont repris. Dès 14h, plusieurs matchs à 8 ont mis les jeunes en situation et à l’épreuve de l’arbitrage. Si nécessaire, des corrections ont été apportées par les conseillers. A la fin d’une journée laborieuse pleine d’enseignements, des lots ont été distribués à tous les jeunes participants.

Un maillot d’arbitre remis au Président du club, Saad Ali Haydari, a été attribué au plus assidu d’entre eux. Après un apéritif bien mérité, la journée a pris fin. Avec l’espoir d’une autre journée d’initiation à l’arbitrage.

 

         Le succès de la Journée de Sensibilisation à l’Arbitrage a été incontestable. Jordan Riché l’animateur principal a bien apprécié de revenir à Poitiers 3 Cités. Pour leur part, les jeunes ont été heureux d’y avoir participé et compris la tâche si difficile d’un arbitre qui est aussi un acteur du jeu. On espère que nombreux à St-Eloi, ASAC et Poitiers 3 Cités se porteront désormais volontaires pour arbitrer des matchs. Dans quelques jours et quelques saisons, on espère les revoir sur nos pelouses, tous habillés en «noir». Remerciements à tous les intervenants de la Ligue et du District. Merci aux clubs de St-Eloi et ASAC d’avoir participé à cette journée. Bravo aux membres de Poitiers 3 Cités pour leur implication à la réussite de ce rassemblement.

19 Avril 2018

Gaspard NTSIKA

Partager sur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.