En application de la décision du COMEX du 16 avril 2020 relative aux modalités d’arrêt du championnat amateur, la Ligue Nouvelle Aquitaine et le District de la Vienne ont publié les classements définitifs de cette saison 2019/2020.

COMMUNIQUÉ OFFICIEL - CHAMPIONNATS FEMININS

Communiqué du club de Poitiers 3 Cités Football

En application de la décision du COMEX du 16 avril 2020 relative aux modalités d’arrêt du championnat amateur, la Ligue Nouvelle Aquitaine et le District de la Vienne ont publié les classements définitifs de cette saison 2019/2020.

 En ce qui nous concerne, c’est une immense déception pour nos équipes féminines qui ont fait des parcours remarquables aussi bien l’équipe 1 que l’équipe 2. Aucune montée pour nos équipes alors que les 2 équipes terminent à la première place dans leurs championnats R1 et R2.

 La sensation pour l’ensemble des acteurs et actrices du club de vivre une double peine. 1-Une saison qui se termine dans des conditions inédites avec la déception de ne pas pouvoir achever le travail bien commencé. 2-Un refus à nos équipes d’accéder aux échelons supérieurs basée sur une formule 100% mathématique et 0% sportive !

 L’équipe 1 termine 1ère en R1 avec 32 points en 12 matchs (10 victoires et 2 nuls) malgré cela l’équipe ne monte pas sans même pouvoir défendre ses chances suite à l’abandon des systèmes de barrage par la FFF. C’est Mérignac leader de la poule B qui accédera à la D2 pour une différence de quotient de 0,08 pts.

 L’équipe 2 termine 1ère en R2 devant Montmorillon suite au retrait de 3 points au club de la Baie pour un problème de règlement. Mais conséquence directe de la non montée de l’équipe 1ère en D2, l’équipe 2 doit laisser sa place à Montmorillon pour l’accession en R1 féminine. 

 À cela s’ajoute une autre déception, le retrait du projet de R1 élite féminine validée par la ligue et qui devait entrer en vigueur la saison prochaine. Cette décision contrainte par les directives de la FFF appauvrit le foot féminin dans la région, ne permettant pas une vraie compétition entre les meilleures équipes de la ligue, pour les mettre ensuite dans de bonnes dispositions pour accéder aux échelons supérieures et s’y maintenir. Pour preuve, il suffit d’analyser les résultats des clubs de la ligue ces 10 dernières années (hormis Soyaux et les girondins de bordeaux) quand ils parviennent à figurer au niveau D2, ils subissent en général le sort de Bergerac cette année (16 matchs 16 défaites 2 buts marqués) ...

 Nous soutenons la pétition portée par le Club d’Évreux qui a déjà recueilli près de 3000 signatures sera adressée à la FFF pour la création d’une D3 ou pour la création d’une 3ème poule en D2. Ces 2 propositions nous semblent plus équitables et qui récompensent les clubs de R1 premiers de leurs poules sans aucune distinction.

Nous invitons tout le monde, y compris nos instances la LFNA et le District de la Vienne, à rejoindre le mouvement pour réclamer une meilleur considération pour le foot féminin par les instances et pour soutenir nos filles et nos “petits clubs’’ qui autrement font un travail de Sisyphe chaque saison.

Lien pour signer la pétition : http://chng.it/HkCJt6Lf2q

Saad Alhaydari, Président.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.