Envie de participer ?
ECHOS DES STADES  COUPE DE FRANCE FEMININE : QUALIFICATION FACE A MONTMORILLON

Pour leur deuxième match en Coupe de France Féminine, les filles de Poitiers 3 Cités ont de nouveau accueilli les Montmorillonnaises ce 18 Octobre. Les Poitevines ont gagné au score de 5 buts à 1. Presque un remake du derby en championnat, le 27 Septembre dernier. Tout compte fait, Poitiers 3 Cités plane sur son petit nuage.

         L’équipe alignée par Sophie Cornilleau a renfermé les joueuses suivantes : gardienne (Karen Lhommedet), défenseures (Marie Alliot, Justine Cugul, Margaux Gérard, Adeline Baronnet), milieu de terrain (Cyndie Ballu, Célie Gautier, Alisson Beaulieu), attaquantes (Mila Bodin, Virginie Gaudriaud, Orane Croizard), remplaçantes (Tiphaine Chaigneau, Juliette Belsoeur, Kenza Saïdi). Ce dimanche 18 Octobre, le temps a été clément au stade Gaboreau. Les quelques spectateurs ne s’en sont pas plaints. En même temps là-haut au Clos Gaultier a eu lieu un autre derby, celui des masculins en championnat contre Fleuré.

         Dès les premières minutes du match, les Poitevines se sont montrées très entreprenantes, envahissant le camp montmorillonnais. Tôt à la 3è minute, Mila Bodin a décroché une frappe dont le ballon a été capté en deux fois par la gardienne adverse. A nouveau, la Mila a mis à rude épreuve la défense de Montmorillon à la 6è minute. Puis à la minute d’après, Orane Croizard a tenté sans succès sa chance. Ce n’est qu’à la 12è minute que Virginie Gaudriaud a ouvert le score, après une passe d’Orane Croizard.

         Orane Croizard s’est de nouveau faite remarquer à la 22è minute, par un tir envoyant le ballon à côté. Mais la chance et l’abnégation seront du côté de l’attaquante poitevine. Car deux minutes plus tard, Orane Croizard a signé le 2è but, suite à une passe de Célie Gautier. Peu de temps à la 26è minute, Célie Gautier de la tête a failli marquer, après un centre de Mila Bodin. Célie Gautier, Capitaine opiniâtre, a finalement marqué le 3è but à la 30è minute, sur une passe de la même Mila Bodin. Le chemin de la victoire a semblé tracé pour les Poitevines dominant leur sujet.

         Juliette Belsoeur a remplacé Orane Croizard à la 38è minute. Montmorillon a été dominé, mais n’a pas manqué de capacité de nuisance. Ainsi Karen Lhommedet la portière poitevine a été obligée de se déployer pour détourner le ballon après un corner. Montmorillon a multiplié des attaques dans l’espoir de réduire l’écart. A la 42è minute, la gardienne poitevine a été une nouvelle fois à l’épreuve, évitant son équipe d’encaisser de but. Mieux, c’est Poitiers 3 Cités qui a enfoncé le clou juste avant la mi-temps par un 4è but, de Juliette Belsoeur servie d’une passe de Mila Bodin devenue comme la passeuse à la manière de «Beckham».

         A la reprise, Cyndie Ballu et Alisson Beaulieu ont été remplacées par Kenza Saïdi et Tiphaine Chaigneau. Rapidement, la jeune Kenza a pris ses marques ; elle a tiré, mais son ballon est passé au-dessus de la cage adverse. Virginie Gaudriaud a aussi tiré à la 50è minute, voyant le ballon capté par la gardienne d’en face. Peu après, Tiphaine Chaigneau a frappé de la tête et le ballon est passé au-dessus de la cage. D’autres occasions poitevines se sont succédé. Comme celles de Juliette Belsoeur, Célie Gautier et Mila Bodin. Puis à la 60è minute, Montmorillon est sorti de sa léthargie en marquant un but. Une lueur d’espoir s’est illuminée dans le camp montmorillonnais.

         Avec cette réduction de l’écart, Poitiers 3 Cités s’est aperçu vulnérable. Mais vite, les Poitevines ont repris le jeu à leur compte. Successivement, Juliette Belsoeur a vu son tir capté (64è minute), Mila Bodin également (66è minute) et le coup franc de Margaux Gérard (69è minute) ratant la cible, des occasions ayant ébranlé les Montmorillonnaises. Vers la 75è minute, Orane Croizard entrée dans l’arène a fait trembler une nouvelle fois les filets montmorillonnais, inscrivant le 5è but après une passe en retrait de Virginie Gaudriaud. Les Montmorillonnaises ont eu une occasion de réduire le score à la 77è minute par un tir non cadré n’inquiétant même pas Karen Lhommedet. Alisson Beaulieu revenu elle aussi sur le terrain a vu son ballon capté par la gardienne adverse. Ensuite, Orane Croizard a eu deux occasions de frapper encore fort, comme à la 82è minute par un tir détourné en corner et une autre à la 87è minute hors cadre. Ce seront les dernières occasions avant que la fin du match ne soit sifflée.

         Poitiers 3 Cités s’est qualifié haut la main au prochain tour de la Coupe de France Féminine, en gagnant Montmorillon par 5 Buts à 1. La victoire était sans aucun doute attendue. Quoi qu’en coupe rien n’est tracé d’avance. Sinon à quoi bon jouer ? En tous cas, les Poitevines dans leur antre du stade Gaboreau ont réédité la victoire du dernier derby en championnat, mais en moins de buts. On leur souhaite «Bon Vent» pour le prochain tour qu’on connaît déjà l’adversaire, la Chambertoise. Pourvu que le COVID-19 nous colle la paix et que la forme soit maintenue en cette période de ré-confinement, afin de ne pas décrocher de cette dynamique de victoires. 

31 Octobre 2020

Gwenaël CHAIGNEAU

Gaspard NTSIKA


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.