Poitiers 3 Cités entre Sport, Éducation et le bien vivre ensemble

Un retour sur le STAGE U13 GARCON U15 FEMININES du 21 et 22 août 2020

Le Vendredi 21/08 à 9h30, 35 jeunes, répartis en 5 équipes (AMANDINE HENRY, FRANCE, REAL MADRID, VELODROME, M’BAPPÉ) accompagnées par un éducateur chacun, ont participé à une course d’orientation dans le quartier, avec comme point central le triangle d’or.

L’objectif étant de constituer un mot à partir des lettres délivrées par des commerçants.

Participants :

· 10 commerçants du quartier

· 35 jeunes u13 garçons et U15 féminines mélangés répartis en 5 équipes

· 8 éducateurs : Nadège, Marwa, Anaïs, Bakeba, Floryant, Quentin, Youssouf, Toura

· 4 Dirigeants : Stéphanie, Nadine, Christophe et Fabrice

Le jeu :

Les équipes se rassemblaient au Triangle d’Or. Chaque équipe devait trouver une énigme posait par un éducateur qui les conduisait chez un commerçant du quartier. Celui-ci leur posait une question, déposée au préalable par les éducateurs, sur les différents thèmes du Programme Educatif Fédéral. En cas de bonne réponse le commerçant délivrait une lettre du mot final à trouver. À chaque lettre trouvée, les jeunes devaient revenir au triangle d’or pour chercher une autre enveloppe avec une nouvelle énigme.

Les équipes restaient en groupe et se concertaient avant de se déplacer et de donner la réponse.

Elles devaient répéter cette opération 10 fois en allant chez les 10 commerçants. Et au final, les jeunes devaient trouver les 5 mots (SOLIDARITE, FRATERNITE, ENGAGEMENT, VESTIAIRES, ENTRAINEUR).

La course d’orientation a duré 1h45.

Objectifs :

· Travailler en groupe et prendre les décisions ensemble

· Faire des groupes mixtes

· Donner une bonne image des jeunes auprès des commerçants

· Respect des consignes

Résultat :

L’équipe vainqueur, n’était pas celle qui est arrivée en 1er mais la 2ème qui a réussi à recomposer son mot ;

1er : M’BAPPÉ

2ème : HENRY

3ème : France

4ème : VELODROME

5ème : REAL MADRID

Programme suite ……

À la fin de l’épreuve les enfants ont été voir les commerçants un par un pour les remercier en demandant au responsable du commerce de sortir devant son magasin pour l’applaudir suivi d’un « hip hip hip houra ». Par la suite tout le monde s’est retrouvait au stade où les attendait un repas offert par le club et concocté par Fabrice et Nadine.

L’après-midi un tournoi de 4 équipes était organisé, vers 16h30 fin de la journée, le club a offert le goûter ainsi qu’une gourde pour chaque participant.

Le samedi 22/08 les enfants sont allés sur le site de Bonneuil Matour, dès le matin petit tournoi de city stade avec la participation d’une équipe éducateur.

À midi, tous à table pour un petit pique-nique, puis aussitôt, les enfants ont demandé l’autorisation pour se baigner, à peine le « OUI » lâché, et 2 minutes passées, tous nos enfants étaient dans l’eau, «quel bonheur de les voir s’amuser dans ce lac, qui pour beaucoup n’était pas allés se baigner depuis l’été passé ».

La journée s’est terminé la journée par « base-ball foot » avec 2 équipes y compris les éducateurs, ce fût un très bon moment !

Retour au stade vers 18h avec 80% des joueuses et joueurs qui n’ont pas vu le retour.

Nous tenons à remercier les commerçants du quartier qui n’ont pas hésité à jouer le jeu dès que nous leur avons présenté le projet, malgré le contexte, nos éducateurs Nadège, Marwa, Anaïs, Bakeba, Floryan, Quentin, Youssouf, Toura, pour l’intendance Fabrice et Nadine ainsi que nos dirigeants Stéphanie et Christophe car grâce à eux nous avons pu réaliser ce stage dans les meilleurs conditions !

Un grand merci également aux joueuses et joueuses, qui malgré le contexte actuel, ont respecté toutes les règles que nous avions mises en place suite au protocole COVID-19.

Photos associées : Stage 21 et 22 août 2020


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.