COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Publié le 18 juin 2022 par Saad ABID ALI HAYDARI
Entente Sportive des Trois Cités Et un et deux et trois Cités

Suite au communiqué du district et aux différentes déclarations prononcées en public et dans les médias, le comité directeur s’est réuni afin d’apporter une réponse adaptée à ces préjugés.
En préambule, l’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football (ESTC) se réjouit de la belle victoire 4-0 de son équipe 1 séniors (D1) en finale de la Coupe Louis David face à une valeureuse équipe de Valdivienne (D2), le samedi 11 juin 2022, à Montmorillon. Cette victoire éclatante et spectaculaire fait entrer l’ESTC dans le cercle restreint des clubs de la Vienne ayant réussi l’exploit d’inscrire à 3 reprises leurs noms au palmarès des vainqueurs de « la plus belle des Coupes ».
L'Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football adresse ses vives félicitations aux acteurs principaux à savoir le staff technique et les joueurs qui ont disputé cette rencontre avec abnégation, sérieux, discipline, talent et fair-play. Elle félicite aussi l’ensemble des autres acteurs de l’ombre : bénévoles, supporters, partenaires, amis du club qui ont continué à croire au projet de développement de l’ESTC malgré une saison difficile, et sans lesquels cette belle épopée n’aurait pas été possible.
Par ailleurs, l’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football condamne, sans ambiguïté aucune, les incidents qui ont perturbé, à l’issue de la rencontre, la célébration de ce beau moment du football amateur de notre département avec le public sportif. En effet, à l’issue d’une rencontre qui s’est déroulée sans accroc durant laquelle les deux équipes ont fait honneur à l’esprit de compétition, mais dans le respect mutuel, quelques jeunes spectateurs excités sont allés chambrer les supporters de l’équipe perdante. S’en sont suivies des invectives et tentatives de bousculades dans les deux camps que l’intervention rapide des joueurs et dirigeants des deux équipes a empêché de dégénérer. Ces incidents ont duré en tout et pour tout 3 à 4 minutes. Puis tout est rentré dans l’ordre.
Il faut, tout de même, préciser que les supporters des deux clubs se chambraient mutuellement depuis l’entrée du stade, dans la bonne humeur.
L'Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football a toujours placé les valeurs de tolérance, de fair-play, de non-discrimination et de non-violence aux frontispices de ses idéaux les plus sacrés. Avec ses partenaires, ses éducateurs, bénévoles, dirigeants y œuvrent inlassablement et quotidiennement, avec un succès reconnu par les acteurs de terrain de notre passion commune qu’est le football.
C’est la raison pour laquelle le Club entend exprimer son incompréhension face à la décision unilatérale qualifiée d’« historique » du District de la Vienne annulant sans aucune concertation la Cérémonie de remise des récompenses.
Une décision visiblement préméditée puisque le président de la CDA (dont le rôle est encore flou dans l’organisation) avait déjà à 5 minutes de la fin de la rencontre brandit au banc de touche des Trois Cités la menace d’une annulation de la remise des récompenses si les supporters dudit club rentraient sur le terrain. Les dirigeants des Trois Cités qui n’avaient pas besoin d’une leçon sélective sur les règles de la compétition qu’ils connaissent parfaitement lui avaient alors dit que cela ressemblait à du chantage. Qu’il aurait pu à la rigueur s’autoriser, en y mettant les formes minimales, un rappel de la règle, sans brandir cette menace injustifiée (qui tombera quand même). Par ailleurs, le lendemain au cours d’une autre finale la coupe a été remise au club vainqueur en la présence de ses supporteurs sur le terrain. Y-a-t-il un règlement différent selon le club ?
Cette décision hâtive a privé les deux équipes d’une reconnaissance méritée de leurs parcours, et privé l’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers football d’un trophée magistralement remportée. Cela, alors même que les incidents avaient été rapidement maîtrisés.
L’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football est encore plus étonnée par le communiqué apocalyptique du District de la Vienne du 14 juin 2022 dans lequel l’exagération n’est pas seulement une figure de style. En effet, s’il est vrai qu’aucun acte d’incivisme n’a sa place dans le football, il est autant vrai que la responsabilité des organes faîtières est de ne pas céder au biais consistant à placer la loupe uniquement sur ce qui ne va pas. En grossissant exagérément les traits de cet incident, le Communiqué du District de la Vienne a fini par en dénaturer les faits.
L’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football exprime ses vives protestations contre le discours accusateur tenu dans les médias par le Président du District de la Vienne selon lequel les incidents de Montmorillon seraient imputables au Club des Trois Cités en ce qu’il aurait laissé ses jeunes sans encadrement. Cette affirmation gratuite est dangereuse, quand on sait que dans la même veine, son auteur dit envisager déjà de sanctionner lourdement le Club des Trois Cités menacé de « se voir retirer des points la saison prochaine ou (et) être interdit de disputer les Coupes départementales pour une ou plusieurs saisons ».
Des allégations d’une telle gratuité et d’une telle gravité du 1er responsable du District de la Vienne, alors même que la Commission de discipline est saisie de l’affaire, sonnent comme une condamnation d’avance et sans jugement. Contraires au principe du procès équitable, elles portent une atteinte manifeste aux droits de la défense et au principe de la présomption d’innocence.
L’instance compétente se demandera, le moment venu, qui était responsable de l’organisation de cette finale, conformément aux règlements et cahier des charges de la Coupe Louis David. Avait-il pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout débordement ou acte d’incivisme ? Y avait-il, par exemple, des stadiers ou vigiles pour empêcher d’éventuels trouble-fêtes de se déplacer vers les supporters de l’une ou l’autre des deux équipes pour les chambrer, comme cela arrive malheureusement très souvent dans les matchs de football à grands enjeux ?
Contrairement à ce qui est affirmé dans les médias, il n’y a pas eu une bagarre généralisée lors de la finale de la Coupe Louis David à Montmorillon. Il s’est agi d’un incident regrettable comme on en voit malheureusement parfois les dimanches dans les championnats de football amateurs ou professionnels français ; incident rapidement maîtrisé fort heureusement. Il n’y a pas eu d’envahissement de terrain, ni de blessés, ni d’intervention des forces de l’ordre...
De même, contrairement à ce que prétend le Président du District de la Vienne, l’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers football, du haut de ses 53 ans d’existence, n’a pas besoin d’aide ! À supposer même que cela eût été vrai, ce constat serait arrivé pour le moins bien trop tard ! Elle a plutôt besoin de l’engagement franc et sincère de tous les acteurs intéressés par la cause qu’elle défend à ses côtés. Les jeunes licenciés du Club ne sont pas des voyous « laissés sans encadrement » comme on tente de les caricaturer dans cette affaire ; ils sont éduqués à être exemplaires, en dépit des actes de discrimination dont ils sont quotidiennement victimes. Pour ne donner qu’un exemple, en 143 matchs disputés cette saison par toutes les équipes jeunes du Club des U13 aux U18, un seul licencié a écopé d’une sanction de 5 matchs pour « Tenir des propos ou faire des gestes blessants, injurieux ou, et, grossiers ».
La lutte contre l’incivisme de toute nature dans le sport en général et dans le football en particulier est une cause commune de grande importance qui commande que tous les acteurs fassent front commun. Condamner sans avoir jugé est non seulement contraire au droit (et notamment à la présomption d’innocence) mais aussi à l’éthique sportive, car cela revient à stigmatiser des clubs de football qui font de leur mieux dans des contextes de plus en plus difficiles, et au-delà, à entretenir des idées préconçues contre certaines populations sportives considérées comme des parias ou des coupables idéals.
Cela interroge quand on sait qu’un autre dirigeant du District de la Vienne a pu tenir ces propos inqualifiables (rapporté par un témoin) à l’issue de la rencontre, à l’encontre de l’Entente Sportive des Trois Cités Poitiers Football : « Voilà ce qui se passe quand on veut laisser vivre les quartiers ! …»
Dans ce contexte, l’Entente Sportive des Trois Cités, attend sereinement l’issue de la saisine de la Commission de discipline à laquelle elle fait confiance pour situer les responsabilités quant aux failles évidentes dans l’organisation et la sécurisation de l’évènement, d’une part ; et, d’autre part, pour trouver les vrais coupables de cet incident regrettable et condamnable.
En tout état de cause, elle ne saurait servir de bouc émissaire à sacrifier sur l’hôtel d’une prétendue exemplarité. Tout comme l’indique le district dans son communiqué, elle se réserve le droit de porter l’affaire devant toutes autres instances ou juridictions compétentes pour faire respecter ses droits fondamentaux.
Fait à Poitiers, le 18 juin 2022
Le Président Saad ALHAYDARI