Entente Sportive Des Trois Cités


< | >

ECHOS DES STADES COUPE DE FRANCE FEMININE : DERBY DES POITEVINES

Publié le 30 septembre 2021 par

ECHOS DES STADES  COUPE DE FRANCE FEMININE : DERBY DES POITEVINES

Au 2è tour de la Coupe de France Féminine, deux équipes de Poitiers (Stade Poitevin et Poitiers 3 Cités) se sont affrontées au stade annexe du complexe Michel-Amand. Logiquement, Poitiers 3 Cités (R1) a gagné le derby contre sa rivale (D2) au score de 6 buts à 0 et s’est qualifié au prochain tour.

         L’équipe de Poitiers 3 Cités composée par Sophie Cornilleau a renfermé les joueuses suivantes : gardienne (Léa Vaucelle), défenseuses (Marie Alliot, Virginie Gaudriaud, Margaux Gérard, Justine Cugul), milieu de terrain (Cyndie Ballu, Célie Gautier, Justine Baucher), attaquantes (Juliette Belsoeur, Ilona Deherripon, Tiphaine Chaigneau), remplaçantes (Rebecca Croizard, Loane Dinet, Kenza Saidi). Le derby était attendu par les mordus du foot féminin à l’annexe du stade Michel-Amand. Un monde épars venant voir jouer des filles qui se connaissent presque toutes. Car la formation du Stade Poitevin renferme plusieurs filles ayant évolué à Poitiers 3 Cités. Alors, le spectacle a été d’or.

         Sitôt le match commencé, les deux formations se sont mises à se tester. Puis Poitiers 3 Cités a fini par prendre de l’ascendant. Mais les attaques des Poitevines des 3 Cités ont été infructueuses. En outre sans se montrer dangereuses, les Poitevines du Stade Poitevin ont simplement réussi à bloquer leurs adversaires ne montrant guère leur meilleur jeu. Les spectateurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il aura fallu attendre la fin de la première période pour voir Ilona Deherripon ouvrir le score et marquer le premier but de Poitiers 3 Cités.

         A la mi-temps la coache Sophie Cornilleau a opéré son premier changement : Kenza Saidi a remplacé Marie Alliot sur le côté droit de la défense. Dès l’entame de la seconde mi-temps, Poitiers 3 Cités a doublé la mise, avec le 2è but par Juliette Belsoeursur une passe d’Ilona Deherripon. Puis à la 55è minute, par un penalty pour faute de main dans la surface de réparation, Ilona Deherripon a aggravé le score : elle a marqué le 3è but de Poitiers 3 Cités et réalisé son doublé.

         Peu avant la 60è minute de jeu, Rébecca Croizard a remplacé Tiphaine Chaigneau, en même temps que Loane Dinet a pris la place de Virginie Gaudriaud. Le coaching a été payant, car à la 63è minute, Rébecca Croizard a inscrit le 4è but de son équipe. Poitiers 3 Cités a fini par prendre le jeu en sa faveur, accélérant la cadence et donnant du tournis au Stade Poitevin incapable d’approcher la cage de Léa Vaucelle. A la 68è minute, Justine Baucher a été remplacée par Marie Alliot. Puis à la 73è minute, Virginie Gaudriaud a pris la place de Juliette Belsoeur. Le remplacement a été fructueux, puisque la Virginie Gaudriaud a réalisé un doublé : le 5è but à la 80è minute sur une passe de Kenza Saidi, et le 6è but à la 91è minute grâce à une passe bien dosée de Loane Dinet. La fin du match n’a pas tardé à être signifiée.

         Poitiers 3 Cités a gagné haut la main le derby contre Stade Poitevin au score de 6 buts à 0. C’était au moins cela le «minimum syndical» pour une formation gardant le leadership micro-régional. Pour ce derby des Poitevines, la logique a donc été respectée. Et des filles se connaissant pour la plupart et se respectant ont su se faire plaisir. Poitiers 3 Cités s’est ainsi qualifié au prochain tour de la Coupe de France Féminine. On a hâte de découvrir le prochain adversaire. Bravo les filles pour le spectacle d’un derby digne de chez nous.

28 Septembre 2021

Gwenaël CHAIGNEAU

Gaspard NTSIKA

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?